Radio Radio, Marie-Pierre Arthur et Fred Fortin au Festival Artefact

Le festival de musique Artefact fêtera son cinquième anniversaire avec Radio Radio, Marie-Pierre Arthur, Fred Fortin et Plants & Animals du 25 au 27 août, au parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield.

S’ajoutent également la révélation Radio-Canada Laurence Nerbonne et Rednext Level, projet de deux membres d’Alaclair Ensemble. Dans le volet découverte, la scène sera occupée par Simon Kingsbury, Mon Doux Saigneur, Beat Sexü, Jesse Speed, L’Amalgame et Of Course.

Encore une fois, Artefact offre un bel équilibre entre le dansant, le rock et le folk pour cette cinquième édition, entre les artistes établis et la relève.

L’horaire détaillé et les clips de chacun des artistes sont disponibles sur le nouveau site web du festival, signé Zel agence de communication.

À l’intérieur en cas de pluie

Bien que les deux dernières éditions se soient déroulées sous le soleil, l’équipe annonce une grande nouveauté en 2016 : si le temps est critique, les spectacles auront lieu à l’intérieur de l’église Saint-Augustin, toujours à Salaberry-de-Valleyfield. «Le festival ne sera donc pas compromis en cas d’orages ou de fortes pluies», confirme le cofondateur, Francis Paquette.

Du nouveau en 2016

Un 5 @ 7 original New Wave retient l’attention : la projection de Montréal New Wave, documentaire portant sur l’émergence du courant New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980.

Soulignons également le yoga en plein air et musique live avec l’artiste Jesse Speed, originaire de Hintchinbrooke, dont le folk rappelle Bonnie Prince Billy et Father John Misty. Cette activité est gratuite pour les détenteurs de laissez-passer Artefact.

À la suite du succès du concert de Philippe B à la Bibliothèque Café-Bistro l’an dernier, Artefact reprend la formule en 2016. «L’ambiance était magique, se souvient la directrice de la programmation et des communications, Justine Grenier. Ça nous permet de booker des plus petites formules, de créer une bulle autour de l’artiste.»

La programmation de ces concerts intimes sera dévoilée dans les prochaines semaines. Quant aux afters party, ils se tiendront cette année à La Brasserie, sur la rue du Marché. «Pas question qu’on arrête la musique à minuit», commentent les organisateurs.

Une vingtaine d’exposants sur le site

Une vingtaine d’exposants prendront place au parc Delpha-Sauvé. «Il y aura des bijoux, de la déco, des accessoires et de la bonne bouffe, explique la responsable des exposants, Karina Isabelle. On veut de la nouveauté par rapport aux éditions précédentes et de la variété qui plaira à toute la famille.»

Artefact promet des attentions particulières pour les plus jeunes : animation, tatouages à l’entrée et menus pour enfants.

Retour