festival-artefact-header-programmation

Programmation 2016

  • Jeudi 25 août

  • Vendredi 26 août

  • Samedi 27 août

  • Marie-Pierre Arthur (duo)

    17 h

    Une soirée VIP en compagnie de Marie-Pierre Arthur réservée uniquement aux gagnants du concours organisé en partenariat avec la Caisse Desjardins Notre-Dame de Bellerive. Pour participer, cliquez ici :

    Voir le Site Web
  • Beat Sexü

    19 h

    Fruit du Pantoum, Beat Sexü est un cocktail sexy inspiré du dance-punk, du disco et de l’électro-rock. Sur son dernier album, le groupe a repris les chansons d'artistes de la ville de Québec et produit un «open­ house» où les rockers, les hipsters et les hippies dansent et se frottent sur la même playlist. « Beat Sexü aborde la chose comme on lève sa main dans un cours de FPS en secondaire 2, le bas ventre qui chatouille en prime. » - Voir

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Charlotte Cardin

    19 h 45

    On a tous le coup de coeur instantané pour la charmante Charlotte Cardin. Une voix riche, feutrée, un son pop-RnB assumé qui plaira aux fans de James Blake et Lana Del Rey. Elle viendra présenter les pièces de son premier et tant attendu album Big Boy, paru le 15 juillet dernier.

    Voir le Site Web
  • Laurence Nerbonne

    20 h 30

    « Il y a l'audace d'avoir forgé de la pop en français avec des rythmes électro et hip-hop pourtant si en vogue à l'étranger avec les Jack Ü, MØ et Elliphant. Un défi périlleux... et franchement réussi! [...] Avec XO, l'ex-Hotel Morphée et artiste visuelle Laurence Nerbonne s'épanouit avec une pop urbaine racée de fort bon calibre. » - La Presse

    Voir le Site Web
  • Marie-Pierre Arthur

    21 h 45

    * Présenté par la Caisse Desjardins Notre-Dame de Bellerive

    Ambiances feutrées et vaporeuses : chœurs, corps et harmonies s’entrelacent, se lovent et envoutent. Marie-Pierre Arthur a séduit tout le Québec avec son troisième opus intitulé Si l’aurore. Depuis sa sortie en février 2015, elle a gagné le Félix pour l'album de l'année - Adulte contemporain, été mentor à La Voix et fait le tour du Québec. C'est notre tour de la recevoir.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • After à La Bibli - Karaoké

    23 h 30
    Voir le Site Web
  • Bleu Jeans Bleu (Claude Cobra en solo)

    17 h

    Claude Cobra — prononcer Cobrrra — n'a pas peur du plaisir coupable. Son groupe Bleu Jeans Bleu offre un exutoire musical, une poésie du dimanche que l’on chante à tue-tête dans un froc de jeans. Il viendra ici en solo pour vous chanter l'émotion country-soul-alternative direct dans le bleu des yeux : oh bébé à soir, on t'gâte all dressed.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Mon Doux Saigneur

    19 h 30

    * Prix Francouvertes

    On remarque rapidement Emerik St-Cyr-Labbé pour ses chansons aussi viscérales qu'explosives, pour sa spontanéité nourrie d'un sentiment brut et surtout, indomptable. La substance décomplexée, désinhibée, biologique de Mon Doux Saigneur sur scène, ça ne s'achète pas.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Simon Kingsbury

    20 h 15

    Les textes romantiques et francs de Simon Kingsbury, portés par sa voix puissante, sont empreints d'une innocence brutale. « Et en live, l'album prend tout son relief et son ampleur. Résolument plus rock que folk, la présence des guitares tout azimut, donne un second souffle, une montée d'adrénaline, comme si l'on redécouvrait sous un autre angle plus pêchu des titres qui sonnaient déjà forts. » - Neuf bulles dans le ciel

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Fred Fortin

    21 h

    On s'ennuyait. Vingt ans après Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron, Fred Fortin propose l'ex-cel-lent Ultramarr, son cinquième album solo. Posé un peu au hasard entre le monstre sacré et le vieux routier, Fred Fortin dévoile du même coup un nouveau spectacle dépouillé, accompagné de ses fidèles acolytes de Galaxie et Gros Mené.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Plants and Animals

    22 h 15

    En 2013, après les nominations et les tournées en Amérique du Nord et en Europe, les membres du groupe ont décidé de ralentir. De faire de la musique comme avant. Ils nous offrent aujourd'hui Waltzed in from the rumbling : onze pièces pleines de bonds en avant, de bateaux qui passent, d’eaux sombres, de ciels roses. Bonté qu'elles ont joué dans notre iPod.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • After à La Bibli - DJ POP PIRE

    Minuit

    Dj POP PIRE, encyclopédie du funk au punk et des plaisirs coupables qui vous feront danser sur les tables.

    Voir le Site Web
  • Jazz Street Boyz

    11 h

    Les Jazz Street Boyz font dans le vieux jazz inspiré de la Nouvelle-Orléans. Ils surprendront les Campi au marché public avec leur musique qui va à l'essentiel : le blues et la fête. Bon matin, mesdames et messieurs.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Yoga musique live : Jesse Speed

    15 h

    * Gratuit pour les détenteurs de laissez-passer Artefact

    Une séance de yoga en plein air offerte par Lucie Vachon (lucievachon.com), accompagnée de musique live. Et pas de n'importe laquelle : l'ex-cel-lent folk de Jesse Speed, qui rappelle Bonnie Prince Billy et Father John Misty.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • 5 @ 7 New Wave

    17 h

    * Présenté par Vent-Arts

    Projection du documentaire Montréal New Wave de Érik Cimon, portant sur l’émergence du courant New Wave québécois de la fin des années 1970 au milieu des années 1980. Profitez-en pour sortir vos outfits fluos?

    Voir le Site Web
  • Activités familiales

    17 h

    * De 17 h à 21 h

    Ateliers de graffitis et de piano-fruit avec des animateurs gentils. Mini-golf et autres attentions pour les tout-petits.

    Voir le Site Web
  • Of Course

    19 h 30

    Créé sur les cendres d'un ancien groupe de métal (!), les trois membres mélangent aujourd'hui le funk et l'électronique. « Transformez leurs disques de Slipknot par des disques de James Brown, remplacez les distorsions de guitares par des synthétiseurs tranchants et les mosh pit par un dance floor enflammé. »

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • L'amalgame

    20 h 15

    Alliant rythmes percussifs et textes colorés par quatre pinceaux distincts, cependant qu'arc-en-cielisés, L'Amalgame demeure la nouvelle référence de ce qu'est un boogie d'amour et d'eau fraîche. À découvrir.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Rednext Level

    21 h

    Rednext Level c'est Maybe Watson et Robert Nelson sur les productions de Tork, avec DJ Tiestostérone sur les platines en live. C'est du bouillonnant tropical gangsta house pop rap, musique de classe moyenne et rêves de motocross. On capote.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • Radio Radio

    22 h 15

    Avec quatre albums et plusieurs centaines de spectacles en poche, Radio Radio revient avec Light the Sky. Samedi soir, on transforme le parc Delpha-Sauvé en dance floor : Gabriel L.B. Malenfant et Jacques Alphonse Doucet ont toujours comme mission première de célébrer la vie. Y'a d'la place en masse dans leur jacuzzi.

    Écouter sur Bandcamp
    Voir le Site Web
  • After à La Bibli - Karaoké

    Minuit
    Voir le Site Web